Maladies chroniques

par | 11 septembre 2021 | 0 commentaires

Maladies chroniques

Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, avec un retentissement sur la vie quotidienne. Elle peut générer des incapacités, voire des complications graves.

L’hypnose a montré son efficacité sur certaines maladies chroniques spécifiques, comme les acouphènes, ces bourdonnements d’oreilles que la médecine classique ne sait pas guérir.

Pour bon nombre de maladies chroniques, en particulier les maladies graves comme le cancer, la sclérose en plaques ou le VIH par exemple, l’hypnose ne peut pas remplacer, et ne remplacera jamais, la médecine conventionnelle.

Elle peut aider le patient à se sentir mieux, en complément d’un traitement médicamenteux classique. Non seulement l’hypnose lui apporte du bien-être, mais elle stimule également les capacités du patient à s’autoguérir, en renforçant ses propres défenses immunitaires par une diminution du stress et de l’anxiété.

Dans le cas d’un cancer, par exemple, l’hypnose peut être utilisée pour augmenter l’efficacité du traitement, faire face à la fatigue chronique, contrôler les effets secondaires du traitement, restaurer le sommeil, mais aussi rêver et planifier l’avenir. Elle aide aussi le patient à mieux supporter les douleurs chroniques liées à la chimiothérapie par exemple, en les diminuant ou même, parfois, en les faisant disparaître.

Grâce à l’hypnose, la personne atteinte par la maladie apprend à lutter contre son stress, à se détendre, à être plus optimiste et à mieux gérer son cancer au quotidien. Autant de clés qui permettent au traitement d’être plus efficace et qui favorisent la guérison !

La phytothérapie peut constituer une thérapeutique complémentaire avantageuse pour lutter contre les effets secondaires des chimiothérapies; certains protocoles pour les maladies chroniques existent et ont été validés.

L’aromathérapie est également une thérapeutique de choix dans l’accompagnement du patient atteint de maladie chronique car les huiles essentielles possèdent des propriétés chimiques et olfactives très intéressantes. Ici aussi de nombreux protocoles existent et sont déjà très couramment utilisés dans certains services hospitaliers de cancérologie, de gériatrie ou de soins palliatifs.

Toutes les thérapies proposées que ce soit l’hypnose, la phytothérapie ou l’aromathérapie ne doivent pas remplacer les traitements mis en place par les médecins traitants. Nous nous assurerons d’une parfaite coordination avec vos soignants et travaillerons en étroite collaboration avec vos médecins.

La prise en charge peut se faire en cabinet et nous pouvons nous déplacer dans les structures de soins (hôpitaux, cliniques, EMS, centres de rééducation etc…).


Pour plus de renseignements, contactez-nous.

Genève

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.